La véritable histoire de Thésée et du Minotaure

 

labyrinthea réalité peut dépasser la fiction. En réalité, Thésée n’a pas tué le Minotaure, il est devenu son ami. Cela c’est passé d’une manière très surprenante, où la pauvre Ariane fait les frais de l’opération.

Son amitié avec Thésée établie, le Minotaure lui révèle qu'il est un expert de la théorie des nœuds. Il lui en expose les étrangetés. Et Thésée, qui avait emmêlé le fil d’Ariane en un nœud horrible, constate avec stupeur qu’il existe des lois pour gérer ces objets compliqués. Il prend connaissance de toutes sortes de nœuds, comme le nœud de trèfle, les anneaux de Borromée, et bien d’autres, tous aussi déconcertants. Il découvre qu’ils se comportent comme des chiffres : on peut les additionner, il existe un nœud zéro qui ajouté aux autres ne change pas leur valeur, etc...

La fin du conte lui réserve sa plus grande surprise : après que le Minotaure lui ait fait dénouer des nœuds affreux, qu’il lui ait expliqué comment enlever son gilet sans enlever sa veste et qu’il lui ait présenté des surfaces qui n’ont qu’une seule face, il lui montre un volume qui n’a pas d’intérieur ! Et c’est l’utilisation astucieuse de cette invraisemblable caractéristique qui permettra à nos deux amis de sortir du labyrinthe.

vos messages à armand.herscovici@gmail.com

Escargot droit

 

escargot gauche

Lire pour le plaisir