Musth





Seuls les éléphants et les mammouths possèdent une glande temporale. Lorsque celle-ci commence à suinter, c’est pour une durée variable et indéterminée. Le comportement qui en résulte est connu sous le nom de “musth”.

 Les glandes de musth existent chez les deux sexes, mais chez les éléphants d'Asie, seuls les mâles connaissent cette période d’excitation. Elle est plus courte chez les vieux mâles que chez les jeunes. À l’état sauvage, il n’y a qu’un seul mâle du troupeau en musth à une époque donnée sur le même territoire.

 L’apparition du musth, habituellement périodique, est soit annuelle soit semestrielle. Durant cette période, les éléphants se montrent beaucoup plus agressifs qu’en période normale. Certains peuvent devenir nonchalant et perdre tout intérêt pour leur entourage, alors que des comportements imprévisibles et des démonstrations de force et de puissance sont aussi observés. Un éléphant captif est moins obéissant vis-à-vis de son mahout et devient plus difficile à contrôler lorsqu’il est en musth. Pendant cette période, les éléphants gagnent en assurance et en confiance en soi, et il est fréquent qu’ils renversent le rapport de domination établi avec leur maître. C’est une sorte de revanche qu’inflige l’éléphant à son mahout, lui rappelant les mauvais traitements subis. Parfois cette démonstration de force entraîne des situations graves allant jusqu'à la mort du maître provoquée par son sujet.

 Les éléphants doivent rester seuls et enchaînés pendant toute la durée du musth pour prévenir des incidents. Les pattes avant comme les pattes arrière doivent être attachées avec des chaînes solides. Il devient dangereux de continuer à les faire travailler pendant cette période. En ce qui concerne le mahout, il doit être capable de reconnaître tous les symptômes d’avant, pendant et après musth de son animal. Si un éléphant a été correctement domestiqué pendant sa jeunesse, période de pré-musth, le mahout doit être capable de contrôler son animal en période de musth même à l’âge adulte.


(zone)

vos messages à armand.herscovici@gmail.com

Escargot droit

 

escargot gauche

Lire pour le plaisir